Les Vidéos de la Chaine Voyages

jeudi 17 avril 2008

Treize hôtels verts en France

L'écolabel européen pour les services d'héber­gement touristique a été créé par la Commission européenne en 2003. Il s'inscrit dans le programme écolabel lancé en 1992 pour promouvoir les produits et services ayant un impact réduit sur l'environnement.
C'est le seul label environnemental à être certifié par l'Association française de normalisation (Afnor) et à être valable à l'échelle européenne. Symbolisé par un logo en forme de fleur, il s'applique à ce jour à vingt-six familles de produits et services, du papier aux détergents en passant par l'électroménager et certains services, comme les hébergements touristiques. Cela concerne tout type de logement.
Le village d'Opio du Club Méditerranée dans les Alpes-Maritimes est le premier village vacances de France qui vient de recevoir ce label vert. «L'obtention de la certification est fondée sur un système de points reposant sur 84 critères dont 37 critères obligatoires et 47 critères optionnels», souligne Agnès Weil, directrice du développement durable au Club Med.
Par exemple, 22% de l'électricité doit provenir de sources d'énergie renouvelable. Au village Club Med d'Opio, ce taux est de 40%. Le rendement des chaudières doit être supérieur à 90%, 60% des ampoules doivent être à faible consommation.
Ils ont le label :
Best Western, Capitouls Toulouse
Best Western, La Brandade, Nimes
Club-Med, Opio,
Domaine de La Plage, Valras,
Blanche de Castille, Dourdan,
Best Western, Marina, St-Raphael,
Best Western, Monopole Métropole, Strasbourg,
La Perouse, Nantes,
Les Orangeries, Lussac,
Les Tourelles, Le Crotoy,
Regent's Garden, Paris
Revalis Ever, Lagord
Best Western, Jardin Cluny, Paris

Aucun commentaire: