Les Vidéos de la Chaine Voyages

jeudi 10 avril 2008

Le dessalement de l’eau s’impose aux hôteliers de l'île Maurice


Alors que les contraintes climatiques liées aux ressources en eau se font sentir de plus en plus, les hôtels ont commencé depuis plusieurs années à enclencher des programmes de gestion de l’eau. Au-delà des initiatives qui visent à décourager le gaspillage d’eau, la mise sur pied d’unités de dessalement ou de stations dépuration prend de l’ampleur. Au sein des divers complexes hôteliers, le traitement de l’eau se regroupe sous deux catégories principales.

Certains ont opté pour le traitement des eaux usées. Une fois traitée, l’eau est réutilisée dans les jardins et, dans certains cas, pour l’entretien.

Pour les grands hôtels, le traitement de l’eau constitue un moyen d’économiser les ressources, aussi bien en eau, qu’en termes de budget.

Le dessalement est un autre moyen auquel les hôteliers font appel. Ainsi, le groupe Naïade Resorts projette d’équiper tous ses hôtels à Maurice en unités de dessalement d’ici la fin de l’année. Les études de faisabilité et les plans se poursuivent dans cette optique. A ce jour, deux hôtels du groupe comptent des unités de dessalement, notamment Beau Rivage, et le dernier-né de Naïade Resorts, Tamassa.

Chez Veranda Resorts, le sujet est également à l’ordre du jour. Pour l’instant, aucun de ses sept hôtels n’est équipé pour le dessalement mais Veranda Resorts se penche sur le sujet. Le groupe confirme que des études de faisabilité par rapport à ce sujet sont en cours pour en déterminer les coûts et l’impact de la mise en place de stations de dessalement rattachés à un ou plusieurs des hôtels du groupe.

Le dessalement ne représente pas l’unique option pour les hôtels qui souhaitent investir dans le traitement des eaux. Au sein du groupe Sun Resorts, pas de dessalement, mais une station d’épuration pour deux de ses quatre hôtels. Une unité conjointe gère le traitement des eaux usées de La Pirogue et de Sugar Beach.

Aucun commentaire: