La Réunion mise beaucoup sur son Tourisme pour booster son économie.
Il est dit et répété par diverses administrations ou opérateurs touristiques, que cette île ne dispose pas de suffisamment d’infrastructures hôtelières, de la qualité de service que requiert une hôtellerie haut de gamme, et bien entendu il est toujours comparé ce qui n’est pas comparable, le succès du Tourisme à l’île Maurice et celui mitigé de la Réunion.
Rappelons cependant, et ceci n’est que notre avis, que l’île Maurice à des atouts certains (dont une main d’œuvre qualifiée et bon marché – entre autres), mais que la Réunion n’en manque pas non plus. A défaut de bronzer idiot sur l’une, on peut également avoir 360° de plénitude sur l’autre.
Cependant quelques dysfonctionnements importants existent et étranglent financièrement certains hôteliers.
Nous pouvons confirmer aujourd’hui qu’au moins trois établissements de l’île, que nous aurons la pudeur de ne pas citer, afin de ne pas gêner l’éventuelle accélération administrative que nous leur souhaitons, attendent toujours ( certains depuis plus de 14 mois), leurs subventions de la Région.
En effet, chacun de ces établissement hôteliers (de deux à quatre étoiles) ont reçus un avis favorable de la Région , à leur demande de subventions.
Fort de cet avis, nos amis Directeurs se sont présentés à leur Banque respective, qui au vu du précieux sésame, leur ont accordés ce qui est appelé un « crédit relais », afin de pouvoir commencer leurs travaux.
Or, connaissez vous un établissement bancaire qui vous prête de l’argent sans vous compter d’intérêts ? Non, nous non plus.
Les subventions n’étant toujours pas arrivées à ce jour, certains hôteliers ont déjà payés 52.000 et 70.000 Euros d’intérêts !
Ces sommes pénalisent fortement la trésorerie de ces établissements qui ont beau appeler la Région pour que celle-ci honore ses engagements, rien n’y fait…………….
Cet argent de l’Europe est il passé dans d’autres comptes ? (certainement pas dans celui de la continuité territoriale qui lui aussi est dans le collimateur de l’état…) !
Il est vrai que 800.000 Euros ont été payés à 17 « experts » de métropole pour faire un audit de la situation lors du Chikunguya. Sur les subventions accordées par l’Etat pour le sauvetage des entreprises.
Et là, personne ne s’en est ému !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est très bien de relater cette situation mais ce qui est plus grave c'est que la venue de touristes - ceux qui fréquentent les hôtels- est aussi conditionnée par leur pouvoir d'achat après des dépenses exhorbitantes de billets d'avion et de la nécéssité de louer un véhicule pour découvrir l'île.Pour cela, en raison d'hébergement limité dans la zone balnéaire de l'Ouest, il est primordial de subventionner la création d'hôtels de 2*. En effet,je constate que les décideurs n'ont pas fait beaucoup d'éffort pour revoir leur copie en reconduisant simplement l'éxistant alors qu'il éxiste une forte demande de ce type de clientèle qui s'adresse en conséquence vers les locations saisonnières des particuliers (non soumis aux taxes,absence d'hygiène, de sécurité, mauvaise image de l'île,etc.
Enregistrer un commentaire