Les Vidéos de la Chaine Voyages

mardi 22 avril 2008

Augmentation exceptionnelle du Smic




Avec la récente accélération de l'inflation, le Smic va connaître une première revalorisation de 2,3 % au 1er mai.
À l'heure actuelle, le Smic est traditionnellement revalorisé le 1er juillet de chaque année en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation et de l'augmentation du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).
En dehors de cette revalorisation traditionnelle, une revalorisation anticipée est toutefois prévue par le Code du travail dans l'hypothèse où l'indice des prix augmenterait d'au moins 2 % par rapport à l'indice ayant précédemment servi de référence pour fixer l'augmentation du Smic.

Et pour la première fois depuis 1996, l'indice des prix du mois de mars 2008 fait justement apparaître une hausse de 2,3 % par rapport à l'indice des prix du mois de mai 2007 (ce dernier indice ayant servi de référence à l'augmentation annuelle du Smic de juillet 2007). Le Smic va donc, à compter du 1er mai 2008, être augmenté dans les mêmes proportions.
En pratique : le Smic horaire devrait ainsi passer de 8,44 euros à 8,63 euros. Un arrêté interministériel doit toutefois confirmer le montant exact du nouveau Smic dans les prochains jours.
Le gouvernement devrait ensuite augmenter, de nouveau, le montant du Smic au 1er juillet en fonction notamment de la hausse des prix constatée entre les indices de mars et de mai 2008.

par Anne-Lise Barnel et Dominique Bougerol

Aucun commentaire: