Les Vidéos de la Chaine Voyages

vendredi 30 novembre 2007

Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 ressenti aux Antilles


Il était 15h00 29 novembre, lorsqu'un violent tremblement de terre s'est fait ressentir dans l'arc Antillais.

Une secousse ressentie fortement par les populations de Guadeloupe et Martinique, et jusqu'à Ispagnola, et dont l'épicentre et situé au large de Saint-Pierre en Martinique. Dans l'île aux belles fleurs, les dégâts sont bien plus importants qu'en Guadeloupe, un parking s'est effondré à Fort-de-France.

En Guadeloupe, à l'Hermitage, un accident pourrait être la cause directe du séisme et sur l'ensemble de nos deux îles, de nombreux foyers ont été momentannément privés d'électricité. Il est 15h lorsque la terre se met à trembler. Les voitures dansent, les jambes sont tremblantes et d'un coup d'un seul, tous les immeubles sont évacués. "J'ai pensé que les murs de ma maison allaient s'effondrer, raconte une dame encore sous le choc." Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 dure près d'une minute, ce qui accroît la panique générale.

Seules certaines personnes qui circulaient en voiture n'ont pas ressenti la secousse. Les appels vers la gendarmerie et les pompiers se multiplient, mais peu à peu, l'inquiétude retombe. La mer très agitée avant le séisme est tout d'un coup très calme.

N'oublions pas qu'une secousse aussi importante pourrait provoquer un tsunami et que ce genre de phénomène n'est visible qu'une fois aux abords des côtes. Prudence. En Guadeloupe, un accident de la circulation impliquant plusieurs véhicules serait la cause directe du séisme, quelques dégâts mineurs sont à déplorer.

Toutes les écoles du département sont fermées jusqu'au lundi 3 décembre. Des classes de primaire à l'université.En Martinique, plusieurs personnes racontent avoir vu les vitres de leur maison voler en éclat. Des immeubles sont endomagés et les dégâts sont bien plus importants. Les préfectures respectives devraient donner plus d'informations sur l'événement dans les prochaines heures. Des répliques sont à prévoir.

Aucun commentaire: