
La Réunion a décidé de ne pas baisser les bras après la crise du Chikungunyia: l'île met les bouchées doubles pour reconquérir les touristes avec un plan d'action basé sur une amélioration de l'offre et une communication axée autour de la diversité de l'offre.
Avec une chute de 31% de ses recettes touristiques et un chomage de 20% des salariés de ce secteur, le tourisme a vécu en 2006 une année noire en raison de la crise sanitaire du chikungunya, la maladie tropicale qui a touché plus de 200.000 personnes et provoqué 125 décès dans l'île française de l'océan Indien.
La Réunion veut aujourd'hui oublier le passé tout en profitant de ce coup du sort pour revoir toute sa stratégie dans ce secteur qui est malgré tout resté la principale source de recettes de l'île (245 millions d'euros en 2006).
L'objectif est d'atteindre 600.000 touristes en 2010, contre 430.000 avant le "chik". Un nouveau comité de pilotage baptisé "Ile de la Réunion tourisme" est chargé de mettre en oeuvre une opération séduction intitulée "La Réunion, une île, un monde".
L'idée est de promouvoir la Réunion en tant que "concentré de la diversité" avec à la fois "des lagons, des plages, des montagnes, des paysages grandioses, des activités sportives de nature, mais aussi une population métissée et accueillante", selon les nouvelles orientations arrêtées en septembre dernier.
Et pour donner le coup d'envoi de la campagne, la "Route des laves" a été réouverte. Cette portion de la RN2 avait été traversée par les coulées de "l'éruption du siècle" en avril dernier, entraînant sa fermeture à la circulation.
Avec une chute de 31% de ses recettes touristiques et un chomage de 20% des salariés de ce secteur, le tourisme a vécu en 2006 une année noire en raison de la crise sanitaire du chikungunya, la maladie tropicale qui a touché plus de 200.000 personnes et provoqué 125 décès dans l'île française de l'océan Indien.
La Réunion veut aujourd'hui oublier le passé tout en profitant de ce coup du sort pour revoir toute sa stratégie dans ce secteur qui est malgré tout resté la principale source de recettes de l'île (245 millions d'euros en 2006).
L'objectif est d'atteindre 600.000 touristes en 2010, contre 430.000 avant le "chik". Un nouveau comité de pilotage baptisé "Ile de la Réunion tourisme" est chargé de mettre en oeuvre une opération séduction intitulée "La Réunion, une île, un monde".
L'idée est de promouvoir la Réunion en tant que "concentré de la diversité" avec à la fois "des lagons, des plages, des montagnes, des paysages grandioses, des activités sportives de nature, mais aussi une population métissée et accueillante", selon les nouvelles orientations arrêtées en septembre dernier.
Et pour donner le coup d'envoi de la campagne, la "Route des laves" a été réouverte. Cette portion de la RN2 avait été traversée par les coulées de "l'éruption du siècle" en avril dernier, entraînant sa fermeture à la circulation.
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