Les Vidéos de la Chaine Voyages

mardi 6 novembre 2007

Lancement de la réforme du classement des hébergements touristiques


Référence : Actualité rédigée par Net-iris - Thème Commercial & Sociétés - Publié le mardi 30 octobre 2007

Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme vient de mettre en place six groupes de travail sur la réforme du classement des hébergements touristiques afin d'obtenir un classement pertinent et approprié des structures d'accueil, peut-on lire dans un communiqué.

Il s'agira pour les hébergements indépendants, d'offrir au client une garantie de qualité de service, et pour les grands groupes, d'apporter une lisibilité internationale indispensable pour le référencement auprès des voyagistes et pour capter la clientèle étrangère.

A ce propos, la question de la création d'une 5ème étoile et d'une catégorie "économique" devrait être sérieusement étudiée.

L'objectif de cette réforme est essentiellement de moderniser les critères et la procédure de classement des hébergements de tourisme.

Le nouveau classement des structures d'hébergement touristique prendra en compte le classement existant, l'accessibilité des lieux, la place du développement durable, ou encore la qualité de service.

Les chambres d'hôtes devraient faire l'objet d'un classement individuel. Pour Luc Chatel, "la procédure de classement doit être la plus homogène possible, quels que soient les types d'hébergements", ce qui plaide en faveur d'un classement obligatoire.

Les groupes de travail devront remettre leurs travaux au secrétaire d'Etat chargé de la consommation et du tourisme avant le 15 décembre 2007. De janvier à avril 2008, la question de l'élaboration de la nouvelle procédure de classement et la définition des rôles de chacun des acteurs sera abordée, en même temps que celles liées à l'élaboration concrète du nouveau référentiel et des modifications législatives et réglementaires qui s'imposent.

Aucun commentaire: