
Le Journal officiel publie vendredi 16 l’arrêté interministériel de reconnaissance de catastrophe naturelle, après le passage de l’ouragan Dean le 17 août aux Antilles.
Comme l’avait indiqué le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Christian Estrosi, le texte concerne l’ensemble des communes de Martinique et 20 villes de Guadeloupe.Signé le 8 novembre par Christian Estrosi, l’arrêté interministériel est daté du 14 novembre dernier. Il a été signé par Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’intérieur, de l’outre-Mer et des collectivités territoriales, par Christine Lagarde, la ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, par Eric Woerth, le ministre du budget et par Christian Estrosi, le secrétaire d’Etat chargé de l’outre-mer.
C’est la première fois que l’ensemble de la Martinique est reconnu en état de catastrophe naturelle à l’issue du passage d’un ouragan.
En Guadeloupe, 22 communes avaient fait la demande de reconnaissance. 20 dossiers ont été acceptés.
Selon le secrétaire d’Etat à l’outre-mer, pour “les deux autres communes, la décision sera prise ultérieurement, les demandes nécessitant un délai plus long d'instruction". L’ouragan Dean a fait, selon les experts mandatés par le gouvernement, 558 millions d’euros de dégâts, dont la plupart en Martinique.
Deux personnes ont trouvé la mort dans l’île. La déclaration de catastrophe naturelle va permettre aux personnes sinistrées de faire jouer les assurances. Les sinistrés ont désormais 10 jours pour se déclarer auprès de leurs compagnies.
Dans un communiqué publié vendredi 16, le secrétariat d’Etat à l’outre-mer rappelle que dans les jours qui ont suivi le passage de Dean, 625 000 euros ont été versés aux sinistrés (2400 dossiers) dans le cadre des aides d’extrême urgence. Une aide de 61 millions d'euros, au titre du fonds de secours du secrétariat d’Etat à l’outre-mer, a été accordée pour les dommages aux biens non assurés (9 400 dossiers), dont 51,5 millions d'euros pour les sinistrés de Martinique et 9,5 millions d'euros pour les sinistrés de Guadeloupe.
Ces sommes incluent 1,3 million d’euros, qui ont déjà été versés sous forme d’avance aux agriculteurs.En Martinique, selon le cabinet de Christian Estrosi, 39,7 millions d'euros permettront d'aider les exploitants agricoles, 9,9 millions d'euros seront affectés à la réparation des dégâts aux infrastructures des collectivités territoriales, 1,1 million d’euros seront versés aux particuliers ainsi que 800 000€ aux pêcheurs et aux entreprises familiales. 1,1 million d’euros ont déjà été versés.En Guadeloupe, 246 000 euros ont déjà été versés.
Le gouvernement a prévu au total 3,8 millions d'euros pour aider les exploitants agricoles, 5,2 millions d'euros pour la réparation des dégâts des collectivités et 500 000 euros aux pêcheurs et aux entreprises familiales.Dans le même temps, le ministère de l’agriculture et de la pêche a accordé une aide exceptionnelle de 4,5 millions d'euros pour 1000 exploitants agricoles.
Par ailleurs, le fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) a débloqué une aide de 5 millions d’euros pour 340 dossiers de sinistrés des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
De son côté, la Commission européenne a autorisé le paiement d’une avance de 50 % sur les paiements directs du programme POSEI pour 2007 en faveur du secteur de l’élevage, ainsi que d’une avance de 50% sur l’aide en faveur du secteur de la banane.Enfin, 2 millions d’euros ont été prévus par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre d’un fonds spécial destiné aux entreprises sinistrées et de prêts bonifiés aux collectivités locales.
Paris a demandé la mobilisation du fonds de solidarité de l'Union européenne.
La décision est attendue au premier trimestre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire