Les Vidéos de la Chaine Voyages

mercredi 30 janvier 2008

Crise hôtelière


Si certains patrons hôteliers avancent que les grévistes veulent mettre la pression en poussant leur « coup de gueule » en haute saison touristique ; selon les syndicats UTHTR-UGTG, dans un communiqué, distribué ce jour certains directeurs « tentent de faire pression sur le Président du Club des hôteliers » pour qu'ils disent justement « que la saison est mauvaise, alors que c'est faux ! ».

Toujours selon le syndicat, ces mêmes directeurs hôteliers font « du chantage » auprès d'autres structures (Manganao, Vieille Tour, Pierre et Vacances, Salako, Clipper, Anchorage, Novotel, Cocoteraie?) parce qu'ils craignent la signature des accords de branche 2006 garantissant « à leurs salariés de meilleures conditions de rémunération ».

En clair, le syndicat réclame que la grille des salaires, établie lors des derniers accords émis avec le patronat et d'autres syndicats s'appliquent à l'ensemble des structures hôtelières alors que cet accord correspond au départ aux établissements de plus de 20 salariés selon le groupement des régions de la Guadeloupe.

Celui-ci prévoyait entre autre, prévoyance, mutuelle, plans de formation et augmentation des salaires. La situation semble complexe car chacun campe sur ses positions. C'était cependant une mobilisation temporisée, qui se tenait prés de la pointe de la Verdure ou tout simplement au Gosier, ce matin.

Ce fut bien sur, le 1er point bloqué par l'Union des travailleurs du tourisme et de la restauration qui lancent un appel à la grève illimitée de toutes les structures hôtelières, comme convenue, aujourd'hui mardi 29 Janvier.

Le syndicat est prêt à camper sur sa mobilisation aussi longtemps qu'il le faudra attendant une rencontre pour de nouvelles négociations pour finaliser cette signature tant attendue.Pour l'UTHTR, l' UGTG, l'inquiétude règne toujours tourne autour de la reprise des 46 salariés de l'hôtel Kalenda de St François.

Les négociations en effet se poursuivent. Même inquiétude en ce qui concerne le sort des salariés de l'hôtel Kalinago au Gosier fermé déjà depuis plusieurs mois. L'affaire Kalenda toujours en ligne de mire puisque lundi le tribunal mixte de commerce devait rendre son délibéré sur la reprise de la structure hôtelière de Saint-François par le groupe « Location Guadeloupe » ; mais l'affaire est encore remis à plus tard.

En Martinique, l'hôtel Kalenda serait repris par le groupe Montplaisir.

Mais en ce qui concerne les patrons de l'hôtellerie et les syndicats, c'est le désaccord et l'incompréhension complète malgré les négociations engagées ou tentées lors de différentes et anciennes réunions.

Aucun commentaire: