Les Vidéos de la Chaine Voyages

jeudi 25 octobre 2007

Modifications du classement des hébergements touristiques



Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de la consommation et du tourisme, a réuni ce jour les représentants des principaux acteurs concernés par la réforme du classement des hébergements de tourisme. Etaient présents à cette réunion : des représentants des différentes formes d’hébergements touristiques (hôtels, résidences de tourisme, meublés, hôtellerie de plein air, villages de vacances, chambres d’hôtes) ; des organisations institutionnelles du tourisme ; des représentants des tour-opérateurs et des agences de voyages ; des associations d’élus ; l’association des chambres française de commerce et d’industrie.
Le Gouvernement a décidé de mener rapidement à bien la modernisation du classement des hébergements de tourisme, afin d’en améliorer l’homogénéité et la lisibilité en créant de nouveaux critères liés à l’accessibilité, au développement durable et à la qualité de service, essentiels pour l’attractivité de l’offre touristique française.
Ce nouveau classement, dont Luc Chatel souhaite définir les grands principes d’ici la fin de l ‘année 2007, implique un engagement de l’ensemble de la filière touristique qui est naturellement associée à la réflexion.
Lors de ce premier rendez-vous, un calendrier et une méthode de travail ont été fixés afin d’établir les éléments structurants du futur référentiel et de la nouvelle procédure de classement.
Six groupes de travail ont été constitués :
Cinq groupes de travail thématiques qui ont pour objet : o la modernisation des critères de classements « physiques » existants o la création de nouveaux critères de classement liés à l’accessibilité ; o la création de nouveaux critères de classement liés au développement durable ; o la création de nouveaux critères de classement liés à la qualité de service ; o l’examen de la possibilité de créer un classement des chambres d’hôtes.
Un groupe de réflexion transversale qui sera chargé d’élaborer les nouvelles procédures de classement des hébergements touristiques (rôle des acteurs, périodicité des contrôles etc...).
Les groupes de travail remettront leurs travaux au Secrétaire d’Etat chargé de la consommation et du tourisme en fin d’année 2007.

Aucun commentaire: