Les Vidéos de la Chaine Voyages

jeudi 28 février 2008

Tourisme sinistré sur l’Est


NOUS savions déjà que la plupart des agences de voyages réceptives réservaient l’Est pour meubler le jour d’arrivée s’arrêtant à la Maison de la Vanille - disparue pour un objectif plus rentable - avant de se rendre à Hell Bourg dans le cirque de Salazie, puis de filer définitivement sur l’Ouest et le Sud de l’Ile.
En d’autres termes, bien que le tourisme soit la 2ème activité économique de l’île, nous ne savons pas retenir les touristes chez nous. Certains diront que c’est parce qu’il n’y a pas assez de structures d’hébergement, or, c’est un faux débat : les touristes ne risquent pas de rester loger chez nous sur l’Est car il n’ y a pratiquement rien pour les retenir, les distraire, les interesser... du coup, ils "zappent", comme les agences de voyages qui l’ont compris depuis longtemps.
Quand on parle du devenir du tourisme à la Réunion, j’ai toujours remarqué que les instances représentatives n’invitaient au débat que "les gros zozos" : hôtels 3 ou 4 étoiles ou instances administratives mais jamais les"petits", ceux qui font découvrir ou animer l’île.
D’où d’éternels débats sur une promotion de la Réunion sur les pays à fortes devises... Or depuis des décennies, on ne voit pas l’ombre d’un touriste allemand ou suisse sur l’île.Pourquoi ? parce qu’en amont on ne fait rien ou presque rien pour les retenir : or on ne vient pas uniquement dormir à la Réunion...Certes, on invoquera le Chikungunya qui a eu effectivement des effets désastreux sur le tourisme... mais aujourd’hui, malgré un sursaut en Décembre/Janvier principalement dû au tourisme affinitaire, pourquoi ne vient-il toujours pas ce touriste voir une île aussi splendide, stagnant à 280.000 visiteurs quand l’ile sœur - plus touchée que nous par le Chik - affiche fièrement plus de 800.000 visiteurs ?
D’abord, et incontestablement, en raison du coût exorbitant du billet d’avion et des piètres conditions de voyages (manque de confort, retards systématiques etc...), mais aussi faute de rendre notre île plus belle et attractive.
Quelles structures proposent des réceptionnistes et serveurs bilingues ? Des animations ou conférences en soirées pour les distraire ? Des visites guidées à moins de 60 euros/pers/par jour ailleurs que sur les 5 sorties classiques ?
Après avoir alléché le client par un "package" effectivement intéressant avion/hôtel, on l’assomme avec des visites à tarifs exorbitants...On lui offre des plages non entretenues, des lagons encombrés d’oursins et de coraux morts, des sites de randonnées sales... On veut un tourisme élitiste, et on boycotte toute structure financièrement accessible au plus grand nombre : exit les campings de plage ou à mi-hauteur... d’où un camping sauvage revendiqué par de plus en plus de Réunionnais en vacances...
Mais revenons sur l’Est et en particulier à Saint-André où j’habite : aucune revendication à ma connaissance de notre maire pour faire baisser le prix du billet d’avion, ou pour prolonger le tram-train jusqu’à Cambuston.
Au contraire, il n’en veut pas, considérant notre ville comme un ilet.Pas davantage d’effort pour retenir le touriste : pas de piscine ni de bassins de baignade entretenus et surveillés alors que nous avons des berges magnifiques, pas de sentier littoral, des rues sales jonchées d’encombrants, un "office de tourisme" qui ne doit pas recevoir plus de 3 visiteurs/jours vu qu’il est excentré, fort peu d’animations de théâtre de musique ou de danses autant au parc du Colosse (toujours désert) qu’à la salle des fêtes (d’ailleurs toujours pas aux normes sécuritaires) et pourtant une distribution massive de subventions à des associations auxquelles on ne demande aucune contrepartie en termes d’animation de notre ville. Bien sûr pas de sentiers, de pistes cyclabes, de club d’équitation... et des lieux de mémoire et d’histoire laissés à l’abandon ou non valorisés : maison Valliamée, vieille église deChampborne, rivière St Jean... et pourtant notre maire avait 38 ans avec son équipe pour apporter un cadre agréable aux résidents et faire quelques efforts en matière de tourisme...
Il est temps par conséquent de promouvoir une nouvelle équipe, dynamique et motivée pour faire changer les choses et ne pas abandonner Saint-André et l’Est en général à son triste sort en matière de tourisme.

Patrice LouaiselActeur du Tourisme

Aucun commentaire: