Les Vidéos de la Chaine Voyages

mardi 19 février 2008

CYCLONE IVAN DES CENTAINES DE SINISTRES


Le bilan officiel du passage du cyclone Ivan se fait attendre. Jusqu'à 19h hier, seuls deux morts sont connus dans le district de Fénérive-Est.

Plus de 700 sans-abri sont enregistrés à Toamasina I, Andilamena et Mahajanga I selon les informations émanant du bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).Plus de 500 sinistrés sont, par contre, recensés à Andasibe I et Mandritsara.

Aucun rapport officiel n'a été reçu sur Sainte-Marie. Des informations émanant de sources officieuses nous ont confirmé hier que les neuf personnes qui se trouvaient sous les décombres de l'hôtel Antsara seraient mortes.À court de vivres

Un opérateur connu de cette île nous rapporte : « J'ai pu joindre Sainte-Marie par le BLU disponible sur notre bâteau. » Les employés du bâteau ont ajouté que deux autres personnes ont décédé à Sainte-Marie.« La population est à court de vivres, et n'a ni eau ni électricité depuis 24 heures. Le port a disparu avec tous les bateaux qui y ont mouillé », informe encore notre source, en ajoutant que la ville est débordée par la montée des eaux.

« Aussi, les hôtels qui longent la plage sont tous détruits », déplore-t-il. Deux digues sont rompus. Les routes sont coupées à cause des arbres qui jonchent les rues. Hier, l'équipe du BNGRC n'a pu confirmer ces données, même si une équipe a été dépêchée sur place pour une évaluation par hélicoptère.

Une réunion d'urgence a convié hier les ministres du gouvernement, réunion dirigée par le premier ministre Charles Rabemananjara au ministère de l'Intérieur à Anosy. Il y a été dit que l'organisation des secours s'avère difficile dans les districts qui restent injoignables. « Tout le monde dans chaque district doit se donner la main, pour accélérer les secours actuellement », souligne le premier ministre.

Le secrétaire exécutif du BNGRC présent à cette réunion a aussi rappelé que les stocks prépositionnés sont encore disponibles dans ces localités affectées.

Aucun commentaire: