Les Vidéos de la Chaine Voyages

vendredi 29 février 2008

Ivan «était de même intensité que l’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans aux États-Unis en 2005».


La vulnérabilité de la Grande île s’est accentuée après le passage d’Ivan. Elle compte ses morts, fait le bilan des infrastructures détruites. L’économie du pays est à l’agonie.

Avec ses rafales de vent de 230 km/heure, Ivan a d’abord touché la petite île touristique de Sainte-Marie, puis une grande partie de l’est du pays. A Sainte-Marie, près de la moitié des 20 000 habitants se retrouvent sans-abri, avance le BNGRC. Ivan «était de même intensité que l’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans aux États-Unis en 2005».
Outre l’agriculture qui a énormément souffert, le tourisme a aussi pris un sérieux coup. Tous les hôtels situés sur d’importants sites touristiques comme Foulpointe, Mahambo et Fénérive-est ont subi des dégâts matériels considérables.

L’Office régional du tourisme de Toamasina (ORTT) évalue à 80% la destruction. De nombreux établissements, fleurons du tourisme local et national, ont perdu presque la totalité de leurs bungalows. «La forte vague qui a atteint deux mètres a tout ravagé sur son passage.
Les constructions n’ont pu résister mais les hôteliers sont déjà à pied d’œuvre pour la reconstruction. Ils lancent le défi de tout remettre en état pour les vacances de Pâques», déclare Ludovic Razafindramazana Chan, directeur exécutif de l’ORTT.

Aucun commentaire: