
Publié le 19/12/2007 Auteur: David Lenoir
Fermé depuis 6 ans, l’hôtel Fort Royal de Deshaies (nord de la Basse-Terre) a rouvert ses portes mercredi 19. Repris en gérance par le groupe suédois Langley, l’établissement a subi une importante cure de jouvence. Les premiers clients sont arrivés en provenance de Stockholm (Suède), sur un vol direct affrété par Air Caraïbes.
Six ans après sa fermeture, avec l’aide de la Région Guadeloupe, propriétaire des lieux depuis 1995, le groupe suédois de tourisme Langley Travel a consacré 18 millions d’euros à la rénovation de Fort Royal (200 chambres).
Le groupe s'est engagé à exploiter l'hôtel 42 semaines par an. Il affrétera un charter hebdomadaire depuis Stockholm. La première rotation a été effectuée mercredi 19 par un des Airbus A330-300 d’Air Caraïbes (372 sièges). Un mercredi sur deux les départs s’effectueront de Copenhague (Danemark).
C’est une clientèle scandinave, moyenne et haut de gamme, fidélisée autour de formules vacances sportives et gastronomiques qui est visée. Au-delà de ces 42 semaines, la clientèle locale et hexagonale assurera le remplissage. Le groupe Langley, qui possède une douzaine d'hôtels en France (dans les Alpes et en Corse), a conclu un bail emphytéotique de 30 ans avec la Région Guadeloupe. Il ne pourra exercer son droit d’achat qu’à l’issue de la dixième année, à condition d'avoir utilisé le site sous forme d'hôtel pendant toute la période précédente. La collectivité exercera pendant les 10 ans qui suivent un droit de préemption pour éviter les spéculations immobilières sur ce site d’exception.
L’hôtel Fort Royal (ex-Club Med) a fermé ses portes en 2001. A cette époque, le VVF avait mis un terme à l’exploitation, ouvrant une grande période d’instabilité pour le secteur dans la zone. Accueil chaleureuxPour recevoir le premier vol en provenance de Stockholm, le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe un accueil spécifique a été organisé avec mets locaux, cadeaux de bienvenue et documentation touristique.
A l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe, la chambre de commerce de Pointe-à-Pitre a organisé un pot de bienvenue avec un groupe de musiciens et des hôtesses en tenues traditionnelles en salle de livraison des bagages. Air Caraïbes devrait transporter 15 000 passagers issus des pays scandinaves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire