Les Vidéos de la Chaine Voyages

mardi 18 décembre 2007

“ILE DE LA RÉUNION TOURISME” : UN NOUVEAU DÉPART POUR LA FILIÈRE


L’Assemblée générale constitutive de l’association “Ile de La Réunion Tourisme”, qui s’est tenue hier après-midi à la Région Réunion, a été marquée par une adhésion unanime en faveur de la candidature de Pierre Vergès à sa présidence. Une unanimité qui n’a pas failli non plus pour l’élection des représentants du Conseil d’administration (35 membres) et du Bureau (13 membres).

Pour la première fois, la mise en place d’un Comité d’Orientation, rassemblant 10 corps de métiers, laissera la place à une concertation et une réflexion élargies avant toute validation de décision. Ce rapprochement entre professionnels et élus permettra en outre à ces derniers d’avoir une meilleure appréhension des problématiques inhérentes à la filière. « C’est important si l’on veut un saut qualitatif », estime Pierre Vergès.

« Aujourd’hui, si La Réunion doit gagner, c’est au-delà de sa biodiversité, avec ses êtres humains qui constituent un terreau original, un monde où chaque touriste pourrait retrouver une nouvelle famille chez qui il aura envie de revenir »

Le gouvernement envisageant l’organisation d’un “Oudinot du Tourisme”, l’opportunité est offerte aux parlementaires réunionnais de défendre les projets locaux portés par une union des acteurs et, peut-être, enfin, d’être entendus sur la question des visas, durable et important problème pour le tourisme local. Wilfrid Bertil, membre du Bureau au titre de la Région, précisera d’ailleurs qu’il est nécessaire aujourd’hui d’« intégrer le tourisme dans son environnement régional.

Il existe une zone Caraibes pour le tourisme, mais pas de l’Océan Indien. Il est important de s’inscrire dans des actions de coopération pour faire ressortir notre personnalité ».

Les professionnels ont obtenu le signal politique fort qu’ils attendaient, reste maintenant le plus dur : ne plus diluer l’image de la destination Réunion entre mer et montagne, mais bien lui permettre d’affirmer son identité. “La Réunion, un monde de cultures” ? C’est une piste qui, on le souhaite, redonnera un nouvel élan au tourisme local, placera La Réunion comme la destination de choix.


Stéphanie Longeras

Aucun commentaire: